Articles sur : Cas techniques en isolation

Cas technique : le parement mural

Le parement mural : qu'est-ce que c'est ?


Le parement mural est un habillage de type décoratif. Il peut être de différentes formes et de différentes matières. Le parement mural intervient dans un second temps des travaux afin de donner un nouvel aspect à l’intérieur de l’habitat ou à la façade extérieur du logement, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou lors d’une construction neuve


Attention ! Ces éléments font partie des critères techniques systématiquement contrôlés lors des audits sur chantiers post-travaux. Vous devez donc porter une attention particulière à cet élément lors de la réalisation de votre chantier.



Les différentes types de parements et leurs usages






Cas spécifiques


En fonction de la pièce ou de la façade à revêtir, certains parements muraux sont à proscrire dans les pièces humides ou proches d’un poêle/cheminée.


  • Dans une pièce humide, par exemple une salle de bain, il est préférable de choisir un parement en pierres naturelles ou en pierres reconstituées (ou béton). On appliquera un traitement hydrofuge à ces trois parements, contribuant à protéger de l'humidité en empêchant les infiltrations d'eau
  • Près d’un poêle ou d’une cheminée : dans ce cas, préférez des plaquettes de parements en pierre reconstituée et en pierre naturelle (si cela est possible)


Découvrez les conseils de Point.P pour vous aider à choisir le type de parement mural qui convient





L'équipe Rénoprim


Mis à jour le : 07/02/2022

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !