Articles sur : Généralités sur les CEE

Opérations hors Coup De Pouce et opérations Coup De Pouce : quelle différence?

Opérations hors Coup De Pouce et opérations Coup De Pouce : quelle différence?


Les opérations hors Coup De Pouce


Le marché des CEE vous permet d'obtenir des primes pour vos travaux de rénovation énergétique. Les primes CEE sont versées par les fournisseurs et distributeurs d'énergie qui ont des obligations auprès de l'Etat de réaliser des économies d'énergie sur une période de quatre ans.


Pour déterminer le montant des primes associé à chaque type d'opération, l'Etat a créé des fiches d'opérations standardisées rattachées à des grands secteurs (Agriculture, Bâtiment, Réseaux, Services, etc.). Chacune de ces fiches décrivent le mode de calcul de la prime pour chaque opération, par exemple on retrouve dans ces fiches :


  • Les travaux d'isolation de combles, de toitures, des plancher bas
  • Les travaux d'isolation des murs
  • L'installation d'une chaudière individuelle et collective à haute performance énergétique
  • L'installation d'un radiateur basse température
  • ...


Le montant des aides hors Coup De Pouce peut varier selon les revenus des ménages, les offres des fournisseurs d'énergies ou partenaires, la nature des travaux réalisés, la zone géographique ainsi qu'en fonction des économies d'énergies générées.


Les opérations Coup de Pouce


Pour donner un coup de pouce au marché des CEE qui prenait du retard, l'Etat à crée par décret en 2018 les Chartes "Coup De Pouce" dont l'objectif était la massification et la simplification de la valorisation de certaines opérations sur le marché de la rénovation énergétique.


Dans le cas des opérations Coup de Pouce, la valeur de la prime ne dépend plus directement du marché des CEE car il s'agit d'un montant forfaitaire minimum identique pour tous les chantiers de rénovation des opérations concernées.


Depuis la création de ces Chartes, différents Coup de Pouce ont été créés, réformés et prorogés. En 2022, seuls deux Coup de Pouce sont actifs et notamment les Coup de Pouce Chauffage (hors Chaudière gaz à condensation, Thermostat, radiateurs électriques) et le Coup de Pouce Rénovation Globale.


Quels sont les travaux éligibles au Coup de Pouce aujourd'hui?


Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de Pouce Chauffage, en remplacement de votre ancienne chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul, par :


  • L'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
  • L'installation d'une chaudière biomasse performante
  • L'installation d'un système solaire combiné
  • L'installation d'un appareil de chauffage au bois à haute performance.



Bonne nouvelle : un nouveau Coup De Pouce a été mis en place sur les travaux de rénovation globale pour les logements dont la consommation en énergie primaire annuelle de l'habitat est d'au moins 55%. N'hésitez pas à en profiter.




L'équipe Rénoprim










Mis à jour le : 25/01/2022

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !